Préparation aux examens

Tout au long de notre vie, nous sommes confrontés à des évaluations de nos compétences et de nos savoirs, et ce, dès notre plus jeune âge. Ces situations engendrent du stress, à l’origine de modifications physiologiques et hormonales. Ces modifications vont nous permettre de réagir, de faire face. Nos sens sont alors en alerte, notre cerveau est plus performant, nous réfléchissons mieux et plus vite. Nous sommes plus vigilants.

Mais parfois, ce stress qui devrait être un moteur, devient un véritable frein, provoquant douleurs, difficultés de concentration, perte d’appétit, troubles du sommeil..., pour ne citer que les symptômes les plus fréquents. Si nous négligeons les alertes que nous envoie notre corps, nous perdons également toute confiance en nous, et nous nous croyons incapables de faire face. Ce qui va augmenter encore le niveau de stress que nous ressentons.

Lorsque nous préparons un examen ou un concours, à quoi tient la réussite ?


Avant tout au travail fourni, mais également à l’état d’esprit dans lequel nous allons être.
Dans la majorité des situations, nous préparons avec beaucoup de sérieux, les matières, les connaissances relatives à l’épreuve. Nous révisons pour parfaire nos savoirs ou nos savoir-faire, et nous négligeons parfois, notre savoir-être.
Dans ces situations d’évaluation, nos compétences reposent sur notre comportement. Il est donc important de travailler également sur notre mieux-être, pour mieux faire.
Si notre corps est calme, et sans tension excessive, nos savoirs pourront s’exprimer pleinement.

Quelle que soit la nature de l’épreuve que nous préparons, il est important de mettre en place quelques règles d’hygiène de vie, que je nommerai sans les détailler :

  • Avant tout, conserver un nombre d’heures de sommeil suffisant pour récupérer physiquement et psychiquement.
  • avoir une alimentation équilibrée et variée,
  • maintenir une activité physique régulière.

Lors de  la préparation aux examens, ou aux concours, la sophrologie a toute sa place. En effet, Elle nous permet d’apprendre à relâcher les tensions physiques, et mentales ; de mieux gérer le stress, les émotions ; d’améliorer nos capacités de concentration, et de mémorisation ; de développer notre confiance en soi ; ce qui nous permettra d’installer un état d’esprit positif.

Parce que dans toutes choses, les premières personnes à devoir croire en nous, c’est NOUS.

Vous êtes étudiants, et vous souhaitez vous préparer en individuel ou en groupe (3 à 5 participants), n’hésitez pas à me contacter.
Durée et fréquence des séances : à définir ensemble.

Membre du syndicat des sophrologues professionnels


N'hésitez pas à me contacter

Formulaire en ligne

Par téléphone : 06 23 16 29 54